top of page
BIENVENUE 
sur le site du Souvenir Français de Clairvivre-Salagnac en Dordogne 

SALAGNAC-CLAIRVIVRE

Un comité local pour le souvenir francais

"Le comité du souvenir français a tenu sa première réunion le samedi 13 janvier dans la salle de spectacle de Clairvivre en présence du Colonel Gilles Heyraud, délégué général du Souvenir Français et du Général Christian Gay président du comité de Périgueux [...]"

SUD-OUEST 15 Janvier 2018

"La cité Clairvivre à été conçue à l'initiative de la FNBPC et de son secrétaire Albert Delsuc pour lutter contre la tuberculose et pour aider à la réinsertion des soldats gazés pendant la Grande Guerre.

Elle est toujours active. Elle est maintenant devenue un CAT (Centre d'Aide pour le Travail)

Cité de Clairvivre

Gas Masks par J.E Zingg

     Les guerres ne sont pas une partie de réjouissance pour l'homme mais elles existent … malheureusement. 

De tous temps , partout dans le monde , elles ont décimé les populations , endeuillant les nations qu'elles défendaient ou chérissaient. Même si ses interventions étaient souvent  fondées , la France fut un pays guerrier . De la bataille de Valmy en 1792 à celle de Normandie en 1944, àen passant parVerdun , l' Indochine , l'Algérie , son armée de conscription, levée dès 1792 (ce fut la première de notre monde moderne) a payé un lourd tribut en vies humaines. Néanmoins , le sacrifice de ces millions de soldats , engagés ou appelés , a contribué à sauvegarder de la Nation son bien le plus cher : "la Liberté"... les français ont le devoir de s'en souvenir. 

​

​

​

​

      

bottom of page